Pourquoi les mastins ?

En cours de rédaction

Le Mastin espagnol chien puissant et bon par excellence, paye cher ces deux qualités dans son pays d'origine.

Utilisé pour sa taille et sa robustesse comme gardien, il endure trop souvent des conditions de vie  intolérables.

Il vit toute sa vie attaché au bout d’une chaîne ou lesté d’un rondin de bois, avec pour seul horizon des locaux industriels, des fermes, des chalets de week-end. Mal nourri, jamais soigné, ni vacciné, il dort dehors, par tous les temps, et n'a parfois même pas d'abri. 

Sa vie n'est qu’une succession de jours sans fin, dans une solitude totale.

Il ne connait jamais la douceur d’une caresse, d’un baiser car il ne sert qu’à la garde.

Parfois, on le mutile en lui coupant les oreilles et la queue, pour lui donner l'air plus méchant et agressif, ce qu'il n'est pas du tout, en réalité.

 

 

En perrera, il est le premier à être sacrifié car il coûte trop cher à nourrir et il y a très peu d'adoptants pour des chiens si gros ! 

 

La reproduction de mastins continue à aller bon train dans les fermes, où les femelles servent d’usine à bébés dès leurs premières chaleurs, et ce jusqu’à épuisement total de leurs forces.

Quand vous sortez un mastin de l’enfer, ses yeux se remettent à briller, comme lorsqu’il regardait sa mère tellement attentionnée pour lui ; fidèles gardiens de leurs troupeaux et leur famille avec toute la retenue qui leur ait coutumière.

Impressionnant par sa taille, il n’en reste pas moins doux comme un gros agneau qui aurait grandi trop vite. Mais ne vous y fiez pas, il est d’une rare intelligence : combien de mastins de rues avons-nous vu s’adapter en seulement quelques jours à une vie de chien de compagnie !

Tant que les espagnols le verront comme un simple un outil et non pas un être sensible, il restera enchaîné encaissant les coups encore et toujours; ne devant son salut qu’au courageuses bénévoles qui se dévouent désormais, de plus en plus nombreuses, à sa cause dans la péninsule ibérique, et font que les adoptions se déclarent enfin pour ces doux géants au cœur d’or.

 

Nous sommes souvent étonnées de voir la transformation qui s’opère chez le mastin, dès lors qu’il se sent en sécurité. Là où nous avions rencontré un chien la queue basse, les yeux au ras du sol, nous découvrons un chien à la force tranquille, qui aime jouer, et faire des câlins en fermant les yeux quand on l’embrasse.

Compagnon de famille, protecteur chéri des enfants, très souvent compatible aux chats, il sait faire sa vie comme si de rien n’était, comme s’il recommençait à zéro, sans rancune.

Les mastins ont le secret depuis des générations, pour s'adapter à toutes les situations.