L'association

Galgos Angel est une association de protection animale régie par la loi 1901 et enregistrée en préfecture de Troyes le 26 mars 2015 sous le numéro W103003561 (SIRET: 81148623200010) transférée au Tribunal de Strasbourg le 22/09/2017 Volume 95 Folio 278 .

 

Notre philosophie

Notre association est née de la volonté de quelques adoptants de chiens espagnols, tombés définitivement amoureux de ces rescapés de l’enfer.

Nous étions passionnés par nos chiens et conscients que leurs frères d’armes étaient toujours dans l’enfer de l’Andalousie.

Nous avions la volonté d’aller plus loin et de nous investir de toute notre force et de toute notre âme dans ce combat qui est devenu le centre de notre vie.

Après avoir été bénévoles dans d’autres associations, nous avons décidé de créer notre propre association pour apporter notre soutien à de tout petits refuges que nous avons rencontrés sur le terrain, et dont personne ne diffusait les chiens en France.

La majorité d’entre nous étant du Nord-est de la France, nous avons développé notre activité autour de Strasbourg mais avec le temps et l’expérience, nous pouvons désormais assurer des adoptions à travers toute la France.

Notre conseil d’administration compte 9 membres et toutes les décisions sont prises de façon collégiale.

Chacun de nous a une spécialité et des responsabilités différentes (dossiers d’adoption, famille d’accueil, suivi des adoption, contact avec les refuges, administration, collecte de dons…) mais nous travaillons en parfaite transversalité, dans l’intérêt exclusif des chiens.

Depuis la création de notre association, nous avons permis l’adoption de quelques 750 chiens (au 06/06/2021).

Cela peut sembler, beaucoup, cela peut sembler peu… Peu importe, nous ne cherchons pas à faire adopter des chiens coûte que coûte, nous cherchons la bonne famille, pour le bon chien.

Notre but n’est pas de satisfaire des familles en recherche d’un compagnon chien, notre but est de trouver de bons foyers, responsables et investis pour des chiens cassés, des deuxièmes mains qui ont déjà tellement souffert qu’il est hors de question que nous les fassions entrer en France pour affronter de nouvelles galères.

Nos procédures d’adoption sont rigoureuses et pour faire 750 belles adoptions, nous avons refusé quelques 1600 dossiers pendant le même temps.

Malgré toutes ces précautions, nous avons connu quelques désillusions : sur 6 ans, on dénombre 21 retours d’adoption, 1 chien abandonné à la SPA, 1 chien décédé suite à une fugue du jardin des adoptants, 6 autres chiens fugueurs récupérés avant drame et un chien que personne n’est venu chercher le jour de son arrivée.

Chacun de ces échecs nous a profondément meurtris mais à chaque fois, nous en avons tiré les enseignements et amélioré nos méthodes de sélection de familles pour nos chiens.

Nous avons appris que plus nos présentations seront précises et objectives, plus les chances de succès seront grandes.

Nous avons appris que si certaines familles ne sont pas de bons adoptants pour un certain chien, elles peuvent l’être pour un autre et que dès lors, le plus important reste le dialogue et l’échange pour faire rencontrer deux âmes compatibles.

Nous avons aussi appris à faire confiance à notre feeling et à refuser une adoption, si nous avons le sentiment, même diffus, que cela ne fonctionnera pas entre le chien et les adoptants.

Notre association a acquis la réputation d’être très restrictive et exigeante, tant dans ses dossiers à remplir que dans les pré-visites qu'elle organise avant chaque adoption. C’est la vérité, nous le sommes, et nous assumons. Nous ne le répéterons jamais assez, nous ne vendons pas de chiens, nous ne sommes pas un commerce, nous ne sommes pas au service de l’adoptant.

Nous ne sommes engagés que vis-à-vis des chiens que nous diffusons et c’est tout.

Il n’y a qu’à eux que nous devons des comptes et pour eux, nous nous devons de ne pas nous tromper.

 

Si ces propos ne vous choquent pas, s’ils vous paraissent au contraire normaux et naturels, alors, Galgos Angel est l’association que vous cherchez.

Et vous, vous êtes les adoptants que nous recherchons pour nos chiens.


Galgos Angel se consacre principalement à la défense de trois races de chiens persécutées en Espagne : les Galgos, les Podencos et les Bodegueros.

L’association se bat de toutes ses forces, d’une part pour dénoncer le massacre de masse que subissent ces trois races et pour apporter ses moyens logistiques aux refuges et bénévoles locaux qui sont très seuls sur le terrain et d’autre part, pour faire sortir des chiens de cet enfer en les faisant adopter en France, dans des familles aimantes et prêtes à ouvrir leur cœur à l’un de ces malheureux. L’association soutient sur place quelques refuges qu’elle visite régulièrement. Elle propose à l’adoption les chiens de ces refuges, en présentant essentiellement des Galgos, des Podencos et des Bodegueros mais, au grès des urgences, elle propose également de nombreux autres chiens en détresse, allant du Mastin de 60 kg jusqu’au bâtard minitoy de trois kilos.

 

On pourrait rédiger un livre sur la misère animale en Espagne mais pour comprendre la raison pour laquelle notre association se bat en priorité pour les Galgos, les Podencos et les Bodegueros, il suffit de savoir que ces trois races de chiens (lévriers pour les deux premières, croisement lévrier/jack russel pour la troisième) ne sont pas reconnues en Espagne comme animaux de compagnie mais sont considérées comme des animaux de ferme, comme du bétail et ne sont, par conséquent, pas protégées par la Loi. Ces chiens sont donc les premières victimes des chasseurs sans fusil, connus sous le nom de «gualgeros » qui, au nom de la tradition et de la chasse, en massacrent plus de 70 000 par an, en toute impunité !

 

Tous les membres actifs de l’association sont eux-mêmes adoptants de l’une ou l’autre de ces trois races et nous sommes tous en capacité de prouver que non seulement ces chiens sont tout autant des chiens de compagnie que n’importe quelle autre race mais qu’en plus, ils sont les compagnons les plus fidèles, les plus tendres, les plus merveilleux qu’un être humain puisse rêver. Ils méritent notre combat. Ils méritent votre aide et votre soutien.

 

Le nerf de la guerre, c'est l'argent !

Non seulement l'association se mobilise pour faire adopter les chiens de ses refuges partenaires mais elle essaie de les accompagner également financièrement soit par des dons financiers, soit par des dons en nature qu'elle achemine à ses frais. 

Pour trouver des fonds, l'association 

               - demande aux adoptants un don pour couvrir une partie des frais de préparation (vaccination, stérilisation, soins...) et de voyage des chiens qui sont adoptés

                 - adhésions

                 - parrainage

                 - campagne d'appels aux dons, teaming

                 - organisation d'animations, de lotos, de collectes en nature...

 

Pour savoir comment nous aider, cliquer ici


Des collectes tout au long de l'année


La préparation des expéditions vers les refuges


L'arrivée des victuailles dans les refuges


L'arrivée du camion transportant les heureux élus.