Diciembre & Yellow

30 novembre 2018

Nous croyons bien naïvement que le calvaire des laissés pour compte espagnols prend fin dès leur arrivée en refuge.

Nous savons que chaque protectora offre à ses protégés l'abri, le couvert, les soins, l'amour, la sécurité qu'ils méritent. Elles se battent toutes farouchement pour eux et nous sommes heureux(ses) de lutter à leurs côtés.

Mais la folie des hommes, leur cruauté, leur bassesse viennent parfois faire exploser ces bulles de paix.

Des crapules se sont introduites dans l'un de nos refuges amis dans la nuit de mercredi à jeudi. Venaient-elles voler des chiens ? Souhaitaient-elles se venger des bénévoles ou récupérer un animal confisqué ? Ont-elles provoqué volontairement une rixe mortelle en ouvrant délibérément des enclos soigneusement fermés.

Difficile de comprendre ce qui a pu se passer mais deux de nos protégés ont perdu la vie cette nuit-là à cause de ces malfrats.

Ces faits sont hélas fréquents et sont l'une des pires menaces pour les refuges. Des expéditions punitives sont menées contre des refuges : incendie, massacre de tous les pensionnaires, vol de chiens.

Depuis que nous nous sommes engagé(e)s dans la défense des chiens d'Espagne, nous découvrons à quel point l'être humain peut être mauvais. Et quand nous pensons avoir touché le fond, les limites sont repoussées un peu plus loin.

Adieu Diciembre ! Adieu Yellow !