Devenir famille d'accueil

QU'EST-CE QU'UNE FAMILLE D'ACCUEIL ?

L'association Galgos Angel ne gère pas de refuges ou autres pensions en France. Elle travaille avec des refuges partenaires en Espagne et compte sur ses familles d'accueil en France.

Ces familles d'accueil sont des bénévoles de l'association qui acceptent d'accueillir un ou plusieurs chiens dans leur foyer, en attendant leur adoption.

Le chien confié en accueil sera compatible avec certaines contraintes de la FA, par exemple ok chat si la famille en a un par exemple.

 

2.     Pourquoi ces accueils ?

pour permettre à un chien de quitter l'Espagne et de découvrir la vie en famille.

pour libérer une place en Espagne pour un autre chien abandonné qui va pouvoir être mis à l'abri.

pour permettre à un chien qui n'a jamais connu la vie en famille d'apprendre auprès de personnes expérimentées (éducation, sociabilisation, propreté...) afin de faciliter son intégration dans sa future famille.

pour mieux connaitre le caractère du chien afin de lui trouver la meilleure famille pour lui.

pour assurer un relais dans le cas de l'échec d'une première adoption

Nos familles d'accueil ont une grande expérience des chiens et ce premier séjour chez elles permet à leur protégé de faire une transition avant d'intégrer sa famille définitive.

 

3.     Quand les chiens arrivent en France ....

Pour les FA ayant déjà leur propre chien et inquiètes de la première rencontre, nous vous conseillons de présenter les deux chiens en extérieur, à l’occasion d’une promenade par exemple.

L'association s'occupe des icad. Il faut lui envoyer dans le Week end UN FICHER en pdf (pas 36 photos merci) possibilité d'utiliser l'application Camscan si pas d'imprimante à la maison mais une fois les photos prises, version pdf pour que ça ne fasse qu’UN SEUL FICHIER !

Concernant la diffusion : l'association continue de diffuser sur ses supports habituels, FB, SecondChance , site ... Les familles peuvent elles aussi parler de leur petit protégé autour d'elles (lors des promenades etc.). Pas de diffusion LeBonCoin car peut de retour positif.

Elles peuvent aussi mettre une affiche chez leur veto/boulangerie/ album sur leur fb perso...

MEGA IMPORTANT :  LES BELLES PHOTOS !! Et les descriptions au plus juste en mettant en valeur le toutou.

Si une personne de votre entourage, famille, voisin souhaite adopter le loulou que vous avez en accueil, elle doit faire comme vous quand vous avez adopté dans notre asso  Formulaire en ligne + photo , appel Julie +pv .

 

4.     Quand un dossier arrive pour le toutou …

Nous demandons à la FA si elle veut adopter. Si elle adopte le toutou, nous le disons au postulant et nous l’orientons sur un autre toutou ...

Si la famille nous dit qu’elle ne veut pas adopter , nous traitons le dossier. Nous transmettons le dossier à la FA , puis, APRES l'appel de Julie, les futurs adoptants  peuvent prendre contact avec la FA par téléphone pour voir si leur cadre de vie « match » avec les besoins du toutou. La FA nous transmet ensuite ses impressions ...

La prévisite est lancée par nos soins , nous tenons informée la FA si la prévisite est positive (dès réception du retour du contrat par courrier, la famille peut venir chercher le chien ).

Si PV est négative, nous informons la FA que dossier est annulé ...

Une fois la procédure lancée, si la FA nous a dit ne pas vouloir adopter le chien et qu’elle change d'avis, nous irons jusqu'au bout du dossier et le chien partira dans sa nouvelle famille si le dossier est validé.

5.     Soins, vétérinaire, urgence et sécurité

Si soucis de santé (sauf urgence), il faut contacter Caroline, sabine ou Julie pour qu’elles envoient l'autorisation au vétérinaire et pour que nous puissions bénéficier de la remise association.

Si vous n’êtes pas à côté de chez vous, il vous faudra appeler les vétérinaires aux alentours et transmettre à Caroline les coordonnées qu’elle puisse les appeler et demander s'ils font les tarifs asso.

A la charge de la FA :  croquettes, friandises, le logis  l'antiparasitaire et le vermifuge.

A la charge de l'asso : toute la partie vétérinaire. Un chien porteur de la leishmaniose arrive en France avec plusieurs semaines de traitement.

En cas d’urgence vitale, la FA doit amener le chien chez un vétérinaire sans délai puis prévenir l’association.

La FA doit respecter les consignes de sécurité données par l’association, notamment la double laisse et l’attache dans le jardin durant les premiers temps.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

L'association Galgos Angel ne gère pas de refuge ou autre pension en France. Elle travaille avec des refuges partenaires en Espagne et compte sur ses familles d'accueil en France. 

Ces familles d'accueil sont des bénévoles de l'association qui acceptent d'accueillir un ou plusieurs chiens dans leur foyer, en attendant leur adoption. 

 

Pourquoi ces accueils ? 

  • pour permettre  à un chien de quitter l'Espagne et de découvrir la vie en famille. 
  • pour libérer  une place en Espagne pour un autre chien abandonné qui va pouvoir être mis à l'abri.
  • pour permettre à un chien qui n'a jamais connu la vie  en famille d'apprendre auprès d'e personnes expérimentées (éducation, sociabilisation, propreté...) afin de faciliter son intégration dans sa future famille. 
  • pour mieux connaitre le caractère du chien afin de lui trouver la meilleure famille pour lui. 
  • pour assurer un relais dans le cas de l'échec d'une première adoption

 Nos famille d'accueil ont une grande expérience des chiens et ce premier séjour chez elles permet à leur protégé de faire une transition avant d'intégrer sa famille définitive. 

Le principe :

  • l'Association propose des chiens qui correspondent au profil et qui ont besoin de sortir d'Espagne en priorité
  • la famille s'engage à nourrir et à éduquer le chien pour une durée indéterminée
  • l'association assume les frais vétérinaire du chien
  • l'association cherche des adoptants pour le chien
  • la famille d'accueil reste prioritaire les 3 premiers mois pour l'adoption du chien

Vous souhaitez devenir famille d'accueil ? 

Si votre décision est mûrement réfléchie et si vos conditions de vie vous permettent de vivre cette formidable expérience, contactez-nous par le biais de notre formulaire de demande d'accueil

 

Vous pouvez également le télécharger et nous le renvoyer par courrier postal. 

Télécharger
FORMULAIRE Accueil (1).pdf
Document Adobe Acrobat 188.4 KB

Avec votre formulaire, merci d'envoyer des photos du lieu d'accueil du chien.

  • à joindre au courrier postal pour les formulaire papier
  • par mail à galgosangel@gmail.com pour les formulaires en ligne .

Dès réception du formulaire, la Responsable des familles d'accueil prendra rapidement contact avec vous par téléphone pour en parler plus longuement.

Si votre dossier est retenu, et que l'association vous confie un de ses chiens, vous signerez un contrat de famille d'accueil et serez alors responsable du chien.

 

Attention, réfléchissez bien, ne vous engagez pas à la légère : l'association ne peut s'engager sur la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder le chien le temps de lui trouver une famille définitive.

 

(Si, pour une raison imprévue, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de garder le chien que vous accueillez, vous vous engagez à attendre qu'une place se libère dans une autre famille d'accueil.)


Pour découvrir nos chien en accueil, cliquez ici