LES AUTRES RACES ESPAGNOLES


Les races présentées ci dessous ne sont ni plus, ni moins maltraitées en Espagne que d'autres races plus connues chez nous (bergers allemands, boxers, yorks font partie des races qu'on croise beaucoup en refuge). 

Cependant, comme elles sont des races originaires d'Espagne, on en trouve beaucoup parmi les chiens que l'on propose sur notre site, et beaucoup de croisés sont issus de ces races. Comme elles sont peu connues en France, nous vous les présentons brièvement.

Nous vous rappelons, à cette occasion, que lorsque nous plaçons un chien de chasse, c'est pour qu'il devienne un chien de compagnie, et qu'il ne chasse plus jamais.  

(source : https://www.chien.com)

 


Chien d'eau espagnol

 

Autres noms : Chien Turc
Groupe : Chien rapporteur de gibier - Chien leveur de gibier - Chien d’eau

Le Chien d'Eau Espagnol est une race très ancienne dont la présence sur le territoire de la péninsule ibérique se perd dans le temps. 
Aujourd'hui, sa population la plus dense se trouve en Andalousie où il est utilisé comme chien de berger. 
Ses caractéristiques physiques, et plus particulièrement celles de son poil, sont adaptées aux variations d'humidité et de sécheresse. Cela fait de lui un chien polyvalent, capable de s'adapter à tous les climats.

Poids du mâle : Moins de 22 kilos

Poids de la femelle : Moins de 18 kilos

 Le Chien d'Eau Espagnol est utilisé comme chien de chasse, de berger et de sauvetage à l'eau.

Vaillant, travailleur et bénéficiant d'un bon nez, c'est également un chien d'un naturel joyeux, équilibré. Fidèle et obéissant, il s'entend souvent très bien avec les autres chiens et s'adapte à toutes les situations et toutes les conditions. Son extraordinaire faculté de compréhension lui permet d'apprendre beaucoup de choses facilement et d'être aisément éduqué.

Sa robe frisée, aux colories très variés, ne nécessite pas de soins intensifs. Il faut le tondre deux ou trois fois par an. On le rencontre principalement en Andalousie, où il garde les troupeaux de chèvres. C'est un bon compagnon quand il est bien éduqué.


Chien courant espagnol

 

Nom d'origine : Sabueso Español

Groupe : Chien courant, Chien de recherche au sang et races apparentées

Les premiers témoignages de l'existence du Chien Courant Espagnol remontent au Moyen-âge. 

Poids du mâle : Moins de 25 kilos

Poids de la femelle : Moins de 25 kilos

Loyal et affectueux envers son maître, le Chien Courant Espagnol est aussi calme, indépendant et obstiné. Il possède une nature instable, parfois hargneuse, au détriment de ses congénères ou des étrangers. Il est vif et très endurant. Il montre aussi une bravoure et une vaillance peu communes dans la chasse au gros gibier et est très efficace dans le pistage au sang. Son caractère ombrageux fait du Chien Courant Espagnol un bon chien de garde. Il est également apprécié comme chien de compagnie, mais a besoin d'exercice et de grand air.

 


 Dogue des Canaries

 

Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse

Originaire de l'île de Ténériffe, présent à l'état sauvage, le Canario s'est domestiqué au fur et à mesure des années pour devenir un chien de troupeau et de garde. Au 16 ème siècle, à l'arrivée des britanniques dans cette région, il a été utilisé pour les combats et un grand enthousiasme s'est développé pour ce chien si puissant. 
Les combats ont été interdits  en 1940, ce qui entraîna le déclin de la race et sa disparition quasi-totale. Seuls quelques éleveurs ont préservé la race qui connait un nouveau regain depuis les années 70.

Poids du mâle : Moins de 60 kilos

Poids de la femelle : Moins de 50 kilos

Le Dogo Canario est un excellent gardien et un compagnon exceptionnel qui aime partager la vie de ses maîtres à tous les instants. Câlin et doux, il est aussi le meilleur ami des enfants.

C'est un sportif hors pair qui prend plaisir à se dépenser aux côtés de son maître.

Il est dissuasif par sa taille et son aboiement grave et profond, mais, conscient de sa force et sûr de lui, il ne bouge que lorsque cela est nécessaire et sait se faire discret quand il le faut. Son côté têtu lui confère un caractère bien trempé, qui décourage les étrangers.

Très dominant, le Dogo Canario a des difficultés à fréquenter d'autres mâles, avec qui il entre immédiatement en compétition, faisant remonter à la surface ses origines de chien de combat. 

 


Dogue de Majorque

 

Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse

L'ancêtre du dogue de Majorque fut utilisé dès le 13ème siècle par le roi Jacques Ier d'Aragon lors de diverses conquêtes espagnoles, et parvint aux Baléares vers 1230.

Au début du 18ème siècle, les combats de chiens et contre des taureaux étaient très répandus et le Dogue de Majorque fut utilisé pour cette activité, d'où son surnom de Ca de Bou, qui signifie chien de taureau. Ces combats de chiens eurent pour conséquence la réduction dramatique du nombre de Dogues Majorquins, jusqu'à ne plus compter que quelques sujets rassemblés aux Baléares, où on lui confère un réel intérêt en tant que chien emblématique de l'île. Utilisé aujourd'hui comme chien de berger ou chien de garde, le Ca de Bou est un rescapé.

Poids du mâle : Moins de 38 kilos

Poids de la femelle : Moins de 34 kilos

Plutôt indolent, très discret et au caractère pacifique, le Dogue de Majorque se plaît à lézarder au soleil pendant des heures. Très indépendant, il ne demande par une attention de tous les instants. Il est joueur tout en étant raisonnable. Il est cependant têtu, méfiant et intransigeant, et peut faire preuve d'intrépidité et de courage. Il reprend sa place de gardien si le besoin s'en fait sentir, tâche pour laquelle il se montre d'ailleurs exceptionnel et insurpassable.

C'est un chien équilibré et sociable dans ses contacts avec les êtres humains. Il est fidèle et très attaché à son maître, à qui il voue un respect sans borne. Il développe aussi une véritable passion pour les enfants.

C'est un chien extrêmement territorial et dominant, et il supporte assez difficilement ses congénères mâles.

Seul ou en présence de son maître, le Ca de Bou aime être dehors quel que soit le climat. Peu aboyeur, il peut se satisfaire de la vie en appartement si on lui accorde des sorties régulières lui permettant de se dépenser.


Berger de Majorque

 

Groupe : Chien de berger et de bouvier

Le Berger de Majorque garde les troupeaux de l'île depuis le 16ème siècle. Il supporte sans problème les fortes chaleurs malgré sa robe noire. Sa robe s'épaissit considérablement à l'approche du froid et il supporte par conséquent tous les climats

Poids du mâle : Moins de 40 kilos

Poids de la femelle : Moins de 39 kilos

Le Berger de Majorque est timide et réservé quand il est jeune, très sensible et avec un regard très expressif. D'un naturel entier, il peut être querelleur, mais il est surtout intelligent, courageux et fidèle jusqu'à la mort. Il est affectueux et docile envers son maître mais il est méfiant avec les étrangers et accepte difficilement leurs avances, ce qui en fait un excellent gardien. Le Berger de Majorque est utilisé en tant que chien de garde, de défense et chien de berger.

Très peu de gens en Espagne ont pour chien de compagnie des bergers de Majorque. Pourtant, il a toutes les qualités requises pour combler une famille. 


Berger catalan

 

Autres noms :  Gos d'Atura Català 

Groupe : Chien de berger et de bouvier

 

Le Berger Catalan est présent dans toutes les zones pastorales catalanes.

Poids du mâle : Moins de 18 kilos

Poids de la femelle : Moins de 16 kilos

Le Berger Catalan est un chien très sobre, vif et intelligent. Il a un caractère rustique et agréable. Obéissant, affectueux et dévoué à son maître, il ne s'approche pas volontiers des inconnus. Il déborde de bonne volonté et sait se montrer énergique avec le bétail, qu'il excelle à garder.

C'est un chien avide d'apprendre, intelligent et obéissant. C'est également un grand travailleur. Les mâles peuvent toutefois se montrer assez indépendants. Le Berger Catalan est très résistant à la chaleur comme au froid. Il a besoin de beaucoup d'exercice et aime les grands espaces.

C'est dans la conduite des troupeaux que le Berger de Catalogne excelle mais il peut également être utilisé comme chien de garde et de police. Il est un excellent chien de compagnie.

 


Braque de Burgos

 

Braque de Burgos
Groupe : Chien d’arrêt
 

Poids du mâle : Moins de 30 kilos

Poids de la femelle : Moins de 28 kilos

Il supporte tous les climats.

Le Braque de Burgos est un chien au bon caractère, docile et intelligent. Sujet au nez fin, rustique et résistant, il s'éduque facilement.

De tempérament doux et constant, tranquille, équilibré, il aime les enfants.

C'est un chien d'arrêt et un bon rapporteur, à l'aise sur tous les terrains. Son flair est excellent. Son arrêt et son rapport sont impeccables.

C'est un chien très adaptable et peut vivre en appartement. Il convient cependant de lui faire faire de l'exercice régulièrement.

 

 


Alano

 

 Race espagnole croisement entre dogue et podencos, qui renforçaient les réhalas de podencos pour tuer les cerf quand les podencos avaient épuisé la bête. La race avait disparu, il n'y avait plus d'alanos en Espagne. Mais depuis 2015, les réhalas d'Andalousie ont décidé de relancer la race et  on commence à en revoir dans les refuges... 


Le Pachon Navarro est un chien amical créé pour chasser avec son maître.

La race, créée en Espagne, est facile à reconnaître grâce à son double nez unique. Les narines sont séparées par une bande de peau et ont une fente profonde qui divise le nez.

Ce chien est un chien de famille idéal. Ils sont affectueux et adorent s'amuser, ont de bonnes relations avec les autres chiens et sont doux et gentils avec les enfants. Rien n'échappe à leurs yeux perçants et ils vous avertiront de la présence d’étrangers, mais en général, le Pachon est un chien calme.

Les Pachons sont des chasseurs. Bien qu'ils puissent bien s'entendre avec les chats s'ils sont élevés avec eux, il ne faut pas leur faire confiance, leur instinct de poursuite pouvant intervenir à tout moment.

Le Pachon Navarro est apparu au 12ème siècle en Espagne. En 1922, le Pachon Navarro est officiellement reconnu comme étant le standard de la race. Malheureusement, dans les années 50 , la myxomatose a presque anéanti le Pachon. En 1970, quelques Pachons ont été trouvés dans des villages reculés et la race a été relancée mais encore aujourd'hui, le Pachon Navarro est peu répandu.

Le Pachon Navarro est une  race de grands chiens forts et endurants.

Le Pachon peut peser plus de 60 kilos. Ils ont un corps de forme rectangulaire, un cou épais et musclé et des jambes courtes mais robustes. Les poils sont courts. La peau peut être assez lâche autour du cou et donne souvent lieu à un double menton. Le Pachon Navarro a un crâne de boxy solide, un front large et des sourcils expressifs. Un long museau et une bouche pendante leur donnent un air grave, presque sombre, mais leurs yeux bruns doux et chauds dissipent immédiatement cette impression. Les longues oreilles tombantes sont placées bas sur la tête, mais c'est leur double nez qui les distingue.

Chien noble et sérieux, ce sont des compagnons dévoués et loyaux et d'excellents chiens de chasse. Le Pachon Navarro est un chien gentil et doux, dévoué à sa famille et à son maître. Ils aiment être actifs et les grands espaces ouverts conviennent à ce chien, ce qui lui donne beaucoup d’espace à explorer. La vie en appartement n’est pas faites pour eux, il n’y a pas assez de place pour ce grand chien actif.

L'exercice quotidien est important pour ce chien. ils ont besoin de sortir pour faire quelque chose, pas seulement pour paresser sur une terrasse, bien qu'ils se laissent aller si l'occasion se présente. Bien qu'ils aient une apparence sombre, le Pachon est un chien heureux et très joueur.

 

Ils aiment être occupés et ont besoin de faire beaucoup d’exercice quotidien pour rester en bonne santé. Bien qu’ils soient un gros chien solide, ils sont gentils et doux avec les enfants et les protègent bien qu’ils ne soient pas agressifs. Le Pachon Navarro répond bien à la formation, car ils sont à la fois intelligents et désireux de faire plaisir. Ils se mélangent bien avec les autres personnes et les chiens, et sont des travailleurs acharnés qui serviront bien leurs propriétaires.