LES MASTINS

Le Mastín espagnol est originaire de la région d'Estrémadure.

 

Très populaire pendant un certain temps en Espagne, ses origines remontent à l'ancien chien Molosser, 2000 ans avant Jésus-Christ.

 

Cette race de chiens a probablement été introduite dans la péninsule ibérique par des commerçants phéniciens qui les avaient amenés de Syrie ou d'Inde. 

On sait que les Mastines existent dans la péninsule ibérique depuis des milliers d'années, et le Mastín  espagnol pouvait déjà être vu régulièrement lors d'expositions canines au début du XXe siècle. Toutefois, aucune norme pour la race n'a été développée avant 1946.

 

C'est un chien de garde par nature et ses capacités l'ont conduit à de nombreux croisements avec d'autres races pour perfectionner le type de races inférieures.

 

Il est populaire en Espagne comme gardien à la fois pour le bétail et la maison, mais également pour le travail de la police, le travail militaire et la chasse. C'est également un chien de compagnie.

 

Le Mastín espagnol est une race très répandue en Espagne ; on pense qu'il y a plus de 25000 Mastín espagnols dans la péninsule ibérique.

 

La province de León, dans le nord-ouest de l'Espagne, compte la plus grande population de Mastín espagnols du pays, en particulier dans les montagnes. León est maintenant connue comme la capitale du Mastín espagnol.

 

Il est le père du portugais Rafeiro do Alentejo et a joué un rôle dans l'ascendance et le développement de certaines autres races  telles que le Saint Bernard, le Dogo Argentino, le berger asiatique nouvellement créé et peut-être d'autres races molossoïdes bien connues.

 

La race a subi de nombreux croisements avec des races de Mastínes étrangères, telles que le Saint-Bernard et d'autres, au cours des dernières décennies, provoquant une forte baisse du nombre de spécimens de race pure.

Mais le Mastín espagnol est finalement revenu à sa forme pure. Il a été désigné comme la race canine nationale d'Espagne.

 

 

 

Evolution du Mastin dit "de travail" de 1915 à aujourd'hui.

Morphologie du Mastín

  • Poids: entre 65 et 78 kilos (bien que certains mâles puissent peser jusqu'à 120 kg.)
  • Hauteur: entre 70 et 90 cm au garrot.
  • Espérance de vie: environ 10-11 ans. Cependant, certains peuvent vivre jusqu'à 14 ans ou plus, ce qui est assez long pour une si grande race de chien.
  • Très grande taille
  • Peau très lâche, en particulier le double menton (cou)
  • Expression détendue
  • Double épaisseur de fourrure enduite, il mue deux fois par an en général, mais perd des poils toute l'année, ce qui doit être pris en compte si le chien vit à l'intérieur.

Posséder un Mastín espagnol nécessite une tolérance au ronflement, à la bave et aux poils sur le sol.

Lorsqu'il ne ronfle pas à côté de vous, il a besoin d'un exercice modéré, toujours à un rythme lent.

 

Il nécessite peu d'entretien, il suffit de le brosser régulièrement et de le laver occasionnellement.

 

C'est un chien de grande taille, bien proportionné, très puissant et musclé. Son ossature est compacte, avec une tête volumineuse et un corps recouvert d'un poil semi-long.

Son aboiement est rauque, grave et profond, perceptible à une distance considérable. 

C'est un chien très intelligent, rustique, affectueux, calme et noble. Il est très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers.

 

C'est un chien sûr de lui, dosant sa force dont il connaît l'énorme puissance. 

Vivre avec un Mastín

Le Mastín espagnol est très indépendant et distant par nature, comme la plupart des chiens de  bétail.

 

Si vous cherchez un chien pour vous accueillir en remuant la queue ou pour jouer avec, cette race n'est pas pour vous.

Ce sont des chiens discrets et calmes à l'âge adulte, mais comme avec toute autre race, ils peuvent être assez énergiques quand ils sont jeunes. Comme beaucoup de chiens de grande race, ils peuvent mettre 2 à 3 ans à mûrir.

 

En général, ils sont très tolérants et patients avec les enfants, les animaux domestiques et tous les autres membres de la famille, mais attention, étant si grands et forts, ils pourraient involontairement blesser un jeune enfant, en particulier les jeunes chiens qui ont tendance à jouer plus nettement.

 

 

Par contre, si vous aimez vivre avec un chien de garde noble et massif, il pourrait vous convenir.

 

Les Mastines espagnols sont assez calmes par rapport aux autres races de chiens de garde.

Les mâles ont tendance à se lier davantage avec les membres de la famille que les femelles, mais tous les Mastínes espagnols sont extrêmement fidèles à leurs maîtres.

 

 

En raison de la grande taille de ce chien, il n'est pas recommandé d'avoir un Mastín espagnol si vous vivez dans un appartement ou une petite maison.

Ces chiens sont assez inactifs à l'intérieur et devraient au moins avoir une grande cour.

 

Leur pelage épais les protège du froid et de l'humidité afin qu'il puisse vivre à l'extérieur.

 

Cependant, ils aimeront davantage vivre au plus près de leur famille, même s'ils n'ont pas un caractère aimant comme le Dogue de Bordeaux.

 

Bien qu'ils puissent s'adapter à n'importe quel climat, à la chaleur et au froid extrêmes, ils préfèrent les climats secs aux climats très humides. La chaleur combinée à une humidité élevée peut être un problème pour cette race.

 

Vous devez impérativement veiller à ce qu'il puisse disposer de suffisamment d'ombre et d'eau durant l'été.