LES MASTINS

Le Mastin est un chien de garde et de défense, classifié par la FCI (*) dans le groupe 2, "Chiens de type Molossoïdes - chien de montagne et de bouvier".

 

Cette race est intimement liée à la transhumance et spécialement aux moutons mérinos qu'ils accompagnaient déjà au temps de la "Mesta" (association moyenâgeuse des éleveurs de troupeaux transhumants) en les défendant des loups et autres prédateurs, tout au long de leurs déplacements et sur les lieux de pâturage, en toute saison et sur n'importe quel site.

Actuellement, il accompagne de nombreux troupeaux tant sédentaires que transhumants, en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons et des personnes. 

C'est un chien de grande taille, bien proportionné, très puissant et musclé. Son ossature est compacte, avec une tête volumineuse et un corps recouvert d'un poil semi-long. Son aboiement est rauque, grave et profond, perceptible à une distance considérable. 

C'est un chien très intelligent, rustique, affectueux, calme et noble. Il est très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers. C'est un chien sûr de lui, dosant sa force dont il connait l'énorme puissance. 

 

 

(* ) source : Fédération Cynophile Internationale 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram