La leishmaniose se vit bien au quotidien

La leishmaniose est une maladie endémique en Espagne. Mortelle si elle n'est pas soignée, elle ne se guérit pas mais peut se contrôler. Un test sanguin permet de savoir si un chien est atteint ou non de cette maladie. Les conditions de vie dans les refuges favorisent la contraction de la maladie qui se transmet par un moustique. Nombre des chiens que l'on propose à l'adoption sont positif à la leishmaniose. C'est un handicap de plus pour avoir une chance d'être adopté. Pourtant, certains adoptants ont décidé de sauver des chiens leishmaniens qui peuvent avoir une vie tout à fait normal, pour peu qu'on les surveille et qu'on leur donne un traitement de fond durant toute leur vie. Ils témoignent.

Cette maladie est tellement vicieuse qu'elle peut rester dormante chez un chien pendant plusieurs années avant d'être détectable. C'est ainsi que des adoptants ayant adopté des chiens négatifs, les ont vu positiver quelques années plus tard, ils témoignent également. 

 

 Témoignages d'adoptants de chiens porteurs de leishmaniose

"Vous savez ce que ça fait d'avoir un chien avec la leishmaniose?

Avoir un chien atteint de cette maladie ça demande : des sorties, des grandes balades dans la nature, l'emmener a la rivière se baigner parce que la chaleur commence a s'installer sérieusement, des courses folles dans les herbes (en laisse, pas encore de rappel, sécurité avant tous ).

Mais ça demande aussi de l'attention, de la patience, une grosse dose d'amour et de câlins en tous genre.

Ça demande aussi d'organiser toute sa vie autour de lui, de sortir tôt le matin et tard le soir pour faire de grandes balades et éviter la chaleur. 

En fait, avoir un chien leishmanien c'est juste avoir un chien normal avec la même joie de vivre qu'un autre.

J'adore mon petit chien, j'adore mon Bohem et sa super joie de vivre et la leishmaniose ne l'empêchera jamais de vivre sa vie a fond comme il le mérite."

Emilie, maman de Bohem, positif à la leishmaniose.


Estrella, porteuse de la leishmaniose, est en pleine forme et toujours aussi adorable.

Cette semaine elle a fait des analyses de sang pour faire le point sur sa maladie et les résultats font plaisir. Au vu de cette baisse, la vétérinaire suggère de mettre en pause le traitement et de refaire le point dans 3 mois.

Alessia P

 


Témoignages d'adoptants dont les chiens ont positivé en France

Ce mois ci on fête l’adoption de Lupita, ça fait 1 an qu’elle nous émerveille

Un an de câlin, de gros dodo, de randonnées, de lancer de balle, de tirage de langue

Elle est adorable et se porte bien mais malheureusement elle a fait une biopsie au début du mois (d’où la collerette) et les résultats viennent de tomber: elle a une leishmaniose cutanée

Elle a déjà entamée le traitement qu’elle prendra toute sa vie et nous allons lui faire une cure d’injection à partir de la semaine prochaine...

Voilà pour les mauvaises nouvelles

Merci encore  (Lu S)


Voilà hier soir les résultats sont tombés : Bola est positif à la leishmaniose..

Il y a deux semaines je constate une différence de poils sur la tête de Bola qui donne un aspect visuel grisonnant ..Pour un chien de 3 ans et demi c est bizarre. Mais en regardant de plus près je m aperçois que le poil devient clairsemé par endroit et que c est la peau de sa tête qui donne cet aspect. Des pellicules apparaissaient autour des yeux et des croûtes sont présentes sur la tête..

J'appelle la véto mais au fond je connais déjà le diagnostic.. après une première visite pour constater les lésions et le temps que notre vétérinaire prenne contact avec le labo pour le test, mardi nous avons fais ta prise de sang..

Nous y retournons semaine prochaine pour voir l'état de tes reins et tes globules rouges pour défini ton traitement

Tu es un leishmachien et je prendrai soin de toi quoiqu'il arrive. Je t aime mon BOBO (Julie D)