Bien choisir son compagnon

Adopter un chien venant d'Espagne, c'est décider de faire un sauvetage. Il faut être conscient que les chiens que nous proposons à l'adoption ont un lourd passé qu'il faudra savoir gérer.

Pour qu'une adoption soit réussie, un adoptant doit choisir son futur compagnon en fonction de son mode de vie et non pas juste en fonction du physique du chien. Il faut chercher un chien compatible. A chaque adoptant son compagnon. 

Les refuges nous communiquent ce qu'ils savent de leurs protégés et même si ces informations sont évolutives, les symboles ci-dessous doivent vous aider dans votre choix.


Chien bien dans ses pattes, équilibré et pouvant convenir à des primo adoptants.


Chien facile et doux mais dont on devine un passé difficile qui peut induire des situations imprévues. Peut convenir à des primo adoptants mais qui doivent être conscients que tout ne sera pas parfait dès le premier jour.


Chien doux et câlin qui a des peurs et/ ou des comportements qu'il faudra savoir gérer. Il demandera du temps et de la patience à son arrivée. Déconseillé aux primo-adoptants


Chien craintif à rassurer. Il demandera beaucoup de patience à son arrivée. Il faudra redoubler de prudence avec lui. Le GPS est obligatoire les premiers mois. Déconseillé aux primo-adoptants


Chien porteur de traumatismes. Il faudra redoubler de prudence  et de patience avec lui. Le GPS est obligatoire les premiers mois. Les dossiers des primo-adoptants ne seront pas étudiés


Chien trauma. Besoin de la présence d'un autre chien pour se rassurer. Il faudra redoubler de prudence  et de patience avec lui. Le GPS est obligatoire les premiers mois. Les dossiers des primo-adoptants ne seront pas étudiés. 


Chien trauma. A besoin d'un foyer sans autre chien. Seuls les dossiers d'adoptants ayant  l’expérience de chiens traumas seront étudiés. Le GPS est obligatoire  les premiers mois.