A lire avant de prévoir une adoption

Un animal n'est pas un jouet.

Un chien peut faire des dégâts, d'autant plus s'il est jeune. 

Il risque de griffer ou mordiller des meubles, des portes ou vos chaussures. Il peut renverser et casser des objets. 

Il est possible qu'il ne soit pas propre tout de suite, même pour un chien adulte, car il n'a peut-être jamais vécu ailleurs que dans une cage. Il trouvera peut-être le lit confortable, même pour faire ses besoins.

Un chien a besoin de sortir et de rencontrer d'autres chiens.

Il doit faire partie intégrante de la famille et ne doit en aucun cas être laissé au fond du jardin ou dans le garage.

Un chien mange tous les jours, et doit avoir une alimentation adaptée. Il ne peut pas être nourri uniquement avec les restes de la famille. Il a également besoin de soins vétérinaires. Il faut donc prévoir un budget mensuel en rapport avec les besoins du chien.

Il faut également penser aux solutions de garde pour son animal en cas de départ en vacances ou lors d’une absence prolongée.

 

Nous nous devons, par respect pour les animaux et pour lutter contre les abandons, de rappeler  ces principes de bases avant chaque adoption.


Adopter en 10 étapes


étape 1 / lire avec attention les fiches de nos chiens et choisir un compagnon adapté à votre mode de vie et pas seulement en fonction de son physique. 

 

étape 2 / remplir le questionnaire le plus honnêtement possible en donnant le plus d'information possible et le renvoyer avec des photos de votre lieu de vie

 

étape 3 / échanger par téléphone avec un bénévole de l'association sur votre expérience et votre mode de vie pour vérifier avec lui et avec les gérants du refuge en Espagne que le chien qui a retenu votre attention peut s'intégrer dans votre foyer. 

 

étape 4 / recevoir à domicile un membre de l'association pour une visite de pré - adoption.

 

étape 5 / remplir et signer le contrat d'adoption après l'avoir lu avec attention , le renvoyer avec les pièces justificatives et le règlement.

 

étape 6 / se rendre sur le lieu de rendez-vous, le jour de l'arrivée du chien, avec deux laisses, un harnais et un collier à la taille du chien, une médaille avec coordonnées et, le cas échéant, un traceur. 

 

étape 7 / consacrer exclusivement au moins les 2 jours complets suivant l'arrivée du chien à la création d'un lien entre lui et vous, sans avoir d'autres programmes. Renoncer à sortir chez des amis, au restaurant, en emmenant le chien ou en le laissant seul à la maison. Renoncer également à recevoir des visites à domicile. Lui laisser le temps de se remettre du voyage, de se rassurer, de se détendre, et d'assimiler sa nouvelle vie avant de le présenter à votre entourage. Expliquer aux enfants de la maison qu'il est trop tôt pour le couvrir de câlins et de caresses, pour le prendre dans les bras. Lui laisser l'initiative des premiers pas vers la tendresse, respecter son rythme, lui laisser un temps d'acclimatation. Respecter les consignes de sécurité et ne sortir qu'avec la double laisse, le harnais et le collier, y compris dans le jardin, même bien clos.

 

étape 8 / envoyer des photos et donner des nouvelles à l'association plusieurs fois au cours du week-end d'acclimatation puis au moins une fois par semaine durant le premier mois suivant l'arrivée, puis au moins une fois par mois pendant 6 mois, puis au minimum une fois par an, à la date anniversaire de l'arrivée du chien dans votre famille

 

étape 9 / parler autour de soi du bonheur d'avoir un nouveau compagnon et être fier d'avoir réussi une belle adoption. Etre heureux d'avoir sauvé un être formidable. 

 

étape 10 / encourager ses proches à en faire de même plutôt que d'acheter un animal en animalerie ou en élevage. 


Formulaire d'adoption


Tous les chiens proposés à l'adoption sur notre site attendent leur famille dans nos refuges partenaires, en Espagne et pour quelques uns d'entre eux, en famille d'accueil en France. Ils sont tous 

  • Primo-vaccinés CHPL et vaccinés contre la rage.
  • en possession d'un passeport européen conformément à la réglementation.
  • testés pour les maladies méditerranéennes (leishmaniose, filariose et erhlichiose). Voir article sur la Leishmaniose.
  • munis d'une puce électronique.
  • stérilisés. (sauf les chiots pour lesquels la stérilisation, obligatoire, devra être faite par vos soins, dès que l'âge requis sera atteint. Une caution vous sera demandée à l'arrivée du chiot et sera restituée dès que le chiot aura été vacciné).

Des voyages réguliers, organisés par des transporteurs spécialistes, partenaires des refuges, ramènent régulièrement en France les chiens qui ont eu la chance d'être adoptés.