LES PODENCOS

Le seul podenco reconnu par la FCI (*) est le Podenco Canario. Voilà ce qu'elle en dit : le Podenco Canario appartient au groupe 5 de la nomenclature FCI, le groupe "chiens de type primitif".

 

On emploie le podenco à la chasse au lapin et dans ce but, il s’adapte parfaitement aux multiples irrégularités du terrain en employant son flair prodigieux, sa vue et son ouïe. Il supporte aisément les températures élevées et est capable de chasser de la pointe du jour à la tombée de la nuit. Grâce à son flair et à son ouïe, il peut détecter la présence de lapins au fond des fentes naturelles du terrain, dans les lézardes des murs, dans les tas de cailloux... Sa survivance extraordinaire est sans doute due à ses dons de chasseurs qui l'ont rendu irremplaçable tout au long des siècles. 

 

Aux îles Canaries, on le rencontre fréquemment sur toutes les îles , tout spécialement sur la Grande Canarie et Tenerife.

Le podenco est un chien d'origine égyptienne qui fut probablement importé aux Canaries par les Phéniciens , les Grecs et les Égyptiens eux-mêmes. C'est une des races les plus anciennes qui existent puisqu'on en trouve de  nombreux vestiges (gravures, bas reliefs,... ) dans les tombes des pharaons. Cette race date d'environ 7000 ans ! 

 

Le Podenco Canario est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et extrêmement résistant. Son squelette est bien développé. L'absence de couche de graisse permet de discerner son ossature. Sa musculature est très développée et sèche. 

 

C'est un chien courageux, nerveux, agité et d'un dynamisme ardent, imposant mais absolument pas agressif. Attaché avec abnégation à son maître, il supporte les journées les plus rigoureuses, sans défaillance. 

 

***

A cette description de la FCI, toujours un peu désincarnée, nous rajouterons qu'il existe beaucoup d'autres types de podencos, et même s'ils ne sont pas reconnus pas la FCI, ils n'en sont pas moins tout aussi extraordinaires que leur cousin Canario. 

Leur aptitude à la chasse et leur tempérament restent similaires. Seules les caractéristiques morphologiques changent. 

Le podenco andalou ressemble trait pour trait au Canario mais est plus petit.

Le podenco Ibicenco est bicolore. 

Le podenco portugais a un poil hirsute. 

Le podenco Orito est plus petit, noir et feu. 

Le podenco maneto est court sur pattes... 

 

(* ) source : Fédération Cynophile Internationale 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram 

Pour toutes commandes chez notre partenaire ZOOPLUS en cliquant sur ce lien (uniquement en passant votre commande à partir de ce lien sinon nous ne recevons rien) , zooplus nous reverse un petit % du montant de votre commande