LES PODENCOS

GÉNÉRALITÉS

Le seul podenco reconnu par la FCI (*) est le Podenco Canario. Voilà ce qu'elle en dit : le Podenco Canario appartient au groupe 5 de la nomenclature FCI, le groupe "chiens de type primitif".

 

On emploie le podenco à la chasse au lapin et dans ce but, il s’adapte parfaitement aux multiples irrégularités du terrain en employant son flair prodigieux, sa vue et son ouïe. Il supporte aisément les températures élevées et est capable de chasser de la pointe du jour à la tombée de la nuit. Grâce à son flair et à son ouïe, il peut détecter la présence de lapins au fond des fentes naturelles du terrain, dans les lézardes des murs, dans les tas de cailloux... Sa survivance extraordinaire est sans doute due à ses dons de chasseurs qui l'ont rendu irremplaçable tout au long des siècles. 

 

Aux îles Canaries, on le rencontre fréquemment sur toutes les îles , tout spécialement sur la Grande Canarie et Tenerife.

Le Podenco est un chien d'origine égyptienne qui fut probablement importé aux Canaries par les Phéniciens , les Grecs et les Égyptiens eux-mêmes. C'est une des races les plus anciennes qui existent puisqu'on en trouve de  nombreux vestiges (gravures, bas reliefs,... ) dans les tombes des pharaons. Cette race date d'environ 7000 ans ! 

 

Le Podenco Canario est un chien de taille moyenne, longiligne, élancé, léger et extrêmement résistant. Son squelette est bien développé. L'absence de couche de graisse permet de discerner son ossature. Sa musculature est très développée et sèche. 

 

C'est un chien courageux, nerveux, agité et d'un dynamisme ardent, imposant mais absolument pas agressif. Attaché avec abnégation à son maître, il supporte les journées les plus rigoureuses, sans défaillance. 

 

***

A cette description de la FCI, toujours un peu désincarnée, nous rajouterons qu'il existe beaucoup d'autres types de Podencos, et même s'ils ne sont pas reconnus pas la FCI, ils n'en sont pas moins tout aussi extraordinaires que leur cousin Canario. 

Leur aptitude à la chasse et leur tempérament restent similaires. Seules les caractéristiques morphologiques changent. 

Le Podenco andalou ressemble trait pour trait au Canario mais il est plus petit.

Le Podenco Ibicenco est bicolore. 

Le Podenco portugais a un poil hirsute. 

Le Podenco orito est plus petit, noir et feu. 

Le Podenco maneto est court sur pattes. 

 

(* ) source : Fédération Cynophile Internationale 

Chaque province espagnole a développé la race en fonction de ses intérêts et de ses goûts.

Ces chiens n'ont pas été mélangés avec des variantes d'autres pays mais il existe des différences entre eux sur le plan physique.

Les principales différences sont liées à la taille, aux proportions et au pelage ; la morphologie restant la même pour tous.

 

 

En termes de taille,  certains Podencos mesurent autour de 40 centimètres au garrot, d'autres  font environ 50 centimètres, et les variétés les plus hautes atteignent près de 70 centimètres de hauteur.

Dans tous les cas, le poids est maintenu proportionnellement à la taille.

On trouve des petits spécimens, pesant seulement 8 kilos, et des plus grands pesant environ 30 kilos.

Une autre différence importante entre les types de chiens est le pelage, qui peut être long et soyeux ou court et fin, bien qu'il soit beaucoup plus courant de voir des chiens aux poils courts voire très courts.

De manière générale, on peut dire que le Podenco est un chien de taille moyenne, grand et élancé, mince et agile, avec des pattes allongées et athlétiques. Il est prédisposé pour le sport et pour la course.

 

C'est un chien conçu pour l'activité, avec une grande quantité d'énergie contenue qui doit être déchargée de la bonne manière.

 

Dans toutes les variétés de la race, certaines caractéristiques similaires se détachent, comme un museau allongé ou des oreilles anormalement grandes, dressées et très expressives, ainsi que de petits yeux, écartés et en forme d'amande.

 

Leur corps est élancé et bien proportionné, mince mais musclé ; d'une grande élégance lorsqu'il est  immobile et tendu.

 

Le Podenco a un cou long et large, ce qui lui confère de la robustesse. 

 

Son corps se termine par une longue queue de taille moyenne, qui a tendance à tomber sauf lorsqu'elle est active. 

C'est un chien d'une grande agilité, rapide en course. Il a la force et l'élan nécessaires pour chasser .

VIVRE AVEC UN PODENCO

 

L'exercice est une des habitudes élémentaires pour que le Podenco soit équilibré et calme à la maison.

De longues promenades quotidiennes sont indispensables, mais ces promenades devront également être combinées avec des activités plus énergiques, il est donc recommandé d'avoir un endroit adapté où l'animal puisse courir et laisser son instinct se manifester sans aucun danger.

 

En effet, vous devez faire attention à ne pas le libérer dans des espaces qui ne sont pas bien conditionnés, car cela pourrait poser un risque pour sa sécurité en raison de son puissant instinct de chasse.

 

Pour bien communiquer avec un Podenco, vous devez utiliser le renforcement positif ; il doit  considérer vos échanges comme un jeu.

Il peut se montrer désobéissant lorsque son attention est détournée, mais jamais au grand jamais, on ne doit user de punitions ou de châtiments corporels avec lui.