ALOY (Juan)

Aloy est une femelle croisée née en 2018 et entrée au refuge en novembre 2021. Elle pèse 8kg. Il est positive à la leishmaniose et en cours de traitement.

 

Aloy est une petite mère courage. Elle a été repérée avec son chiot dans une canalisation de béton où elle avait trouvé abri. La pauvre était maigre, sale et pleine de croûtes due à sa leishmaniose. La bénévole spécialisée dans la capture et le sauvetage a demandé de l'aide à notre refuge partenaire pour les prendre en charge une fois attrapés.

Ce qui fut fait quelques jours plus tard. Le chiot était en parfaite santé mais la maman était très affaiblie. On les a installés dans un box, sur des couvertures bien chaudes, à l'abri des intempéries, avec une gamelle toujours bien remplie. Aloy a pu se reposer et reprendre des forces petit à petit. Son chiot a retrouvé une vie de bébé curieux, joueur et insouciant. Il a été très vite adopté.

 

Malheureusement, Aloy, elle, est toujours au refuge. Elle a pris du poids et sa leishmaniose est stable. Côté santé, elle va bien. Hélas, Aloy est très craintive et ne se laisse pas facilement approcher. Elle a du beaucoup souffrir pour ne pas arriver à tourner la page et accepter le contact physique. 

Pourtant, elle a envie. Elle recherche la compagnie des bénévoles. Elle remue la queue quand elle les voie, elle aboie d'aise quand ils sont là, elle les suit mais craint toujours le contact physique. 

 

Aujourd'hui, elle semble heureuse, c'est une chienne active, pas du tout agressive, elle n'est pas non plus dans l'évitement. Elle apprécie la compagnie des hommes mais elle ne domine pas le contact direct.

Elle ne progressera pas plus au refuge. Manque de temps, manque de contacts avec les bénévoles. Pour progresser, il faudrait qu'Aloy ait sa propre famille, une famille habituée aux cas difficiles et prête à investir le temps nécessaire pour faire progresser la puce, sans pour autant attendre rien de sa part, si ce n'est le bonheur de lui offrir une qualité de vie inespérée. Il faut avoir de l'expérience et une âme de bon samaritain pour adopter Aloy. Mais nous savons qu'ils sont nombreux, parmi les gens qui fréquentent notre site. Un petit tuyau : Le responsable du refuge dit que la nourriture est sa perdition ! Ses yeux brillent à la vue d'un petit morceau de saucisse et elle semble prête à surmonter toutes ses peurs pour accéder à ce délice...et donc s'approcher petit à petit des humains. C'est une vraie piste pour celui ou celle qui relèvera le challenge de redonner confiance à Aloy

 

Au regard du profil d'Aloy les règles de sécurité devront être suivies plus rigoureusement que jamais et peut-être à vie. 

 

Aloy sera placée vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée. Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.