YAKO (JC)

YAKO est un chien mâle de type bouledogue français né en janvier 2015 et arrivé au refuge en septembre 2023. Il pèse 10kg et mesure 35 cm. Il est porteur de la leishmaniose et est aveugle. Fin février 2024, il a fallu lui retirer ses yeux qui le faisaient souffrir. 

 

Yako était un chiot désiré qui a sûrement été acheté en élevage. Il a vécu une vie de chien de famille durant ses 3 premières années jusqu'à ce jour maudit où le vétérinaire lui a diagnostiqué une leishmaniose. Dès lors, la famille l'enferma dans un chenil et ne s'occupa plus de lui, le laissant seul sans plus aucune attention et sans soin. La leishmaniose est une maladie facile à stabiliser  dans la plupart des cas grâce à une prise d'allopurinol quotidienne, le chien reste en bonne santé et mène une vie tout à fait normal. Malheureusement abandonné dans son chenil, Yaco n'a pas eu la chance d'être soigné correctement et la leishmaniose lui a provoqué des infections et inflammations au niveau des yeux qui l'ont rendu finalement aveugle. 

La police, avertie de la situation du chien par les voisin est intervenue et après discussion, les propriétaires ont accepté de confier Yako au refuge.

 

Hormis cette atteinte aux yeux, les analyses sanguines  de Yako étaient assez bonnes, le reste des organes, notamment les reins, n'était pas atteint.  Le petit bouledogue a donc pu bénéficier d'un traitement efficace pour la leishmaniose. Malheureusement le vétérinaire a conseillé une énucléation des deux yeux car ils provoquaient beaucoup de douleurs inutiles au petit chien.

 

Yako est un chien adorable, très affectueux et tellement heureux d'avoir à nouveau l'attention des humains. Il est très bien éduqué et adapté à la vie en intérieur. Il est sociable et à l'aise avec tout le monde. De par sa cécité, il n'aime pas trop les chiens trop "foufou" ou qui  lui aboieraient dessus car il ne voit pas les signaux et ne peut donc pas interpréter leurs intentions. Il vit dans la maison de la responsable du refuge avec plusieurs autres chiens et tout se passe bien.

 

Yako ne peut pas rester au refuge en raison de son infirmité et nous recherchons en urgence une famille prête à lui offrir une vie merveilleuse , celle qu'il aurait toujours du avoir, pour rattraper tout ce temps perdu. 

Il sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle- ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.