THAI (Sylvia)

THAI est une croisée multi races née en juin 2016.  Elle est arrivée au refuge en septembre 2020. Elle pèse 14 kg. Elle est porteuse d'une leishmaniose stabilisée. 

 

Les bénévoles de l'un de nos refuges partenaires ont eu connaissance de l'existence de Thai en juin 

2018. Elle venait de donner naissance à 5 chiots en pleine campagne, dans un de ces endroits improbables où les chiens naissent et se reproduisent sans vraiment appartenir à personne, sans être aimés ni désirés, et en étant à peine nourris et entretenus.

Ils l'ont mise à l'abri au refuge avec ses bébés mais au bout de quelques temps, elle leur a faussé compagnie et elle est retournée dans la nature.

Elle restait dans le même périmètre et les bénévoles prenaient soin d'elle à distance, s'assurant quotidiennement qu'elle ne manquait ni d'eau ni de nourriture. Pendant deux ans, elle a vécu ainsi, libre et sauvage.

 

A la fin de l'été 2020, une bénévole a noté que Thai présentait une plaie à un œil.

Elle l'a emmenée sans trop de difficultés et l'a conduite chez un vétérinaire.

Sa blessure était due à la leishmaniose. Un traitement a été mis en place aussitôt.

 

Et Thai a décidé que sa vie d'errance était terminée. Elle a décidé de ne pas repartir de chez sa bienfaitrice qui lui a enseigné un tas de choses en peu de temps.  Thai a appris à marcher en laisse, est devenu propre, et s'est familiarisée avec les bruits de la ville.

Elle est prête pour l'adoption.

 

Elle est très sociable, affectueuse, calme et adore se promener.

Par contre, elle ne plaisante pas avec la nourriture et protège sa gamelle. Elle a subi trop de privations et trop souffert de la faim pour plaisanter avec ce sujet.

 

Thai sera placée vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée.

 Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

 Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

   

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.