RICHAR (Cris)

RICHAR est un épagneul breton né en 2019 et arrivé au refuge en août 2022. Il pèse environ 14 kg et mesure 50 cm au garrot, il est atteint de la leishmaniose mais n’a pas de symptôme.

 

Richar a été trouvé à l’entrée du refuge. Il n’était pas identifié et les bénévoles ont pensé qu’il avait sans doute été abandonné par un chasseur.

 

Le caractère de Richar se lit dans son regard : il est un chien doux, aimant, affectueux et intelligent. Bien qu’il s’agisse d’une race de chien de chasse, les bénévoles ont remarqué que, détaché dans la nature, Richar restait attentif à la personne avec qui il se promène et ne se sauvait pas. Il semble donc plus intéressé par les humains que par le gibier et c’est tant mieux ! Richar est un chien sociable qui s’entend aussi avec ses congénères.

 

Au début, il faudra laisser à Richar le temps de découvrir votre maison, le temps d’apprendre les règles de vie du foyer et le temps de s’attacher à vous. N’attendez rien de lui, faites preuve de patience et de bienveillance, vous verrez c’est comme ça que ça viendra le mieux ! Il faudra plus d’un week-end mais Richar apprendra vite. Et, une fois passé la période un peu perturbante de l’adaptation, vous aurez à vos côtés un chien formidable qui vous rendra toute la reconnaissance que vous lui offrirez et vous aimera sans relâche !

 

Richar ne rêve que d’une chose : rencontrer sa famille et vivre l’aventure qu’il est censé vivre auprès de son/ses humain(s) de cœur ! C’est peut-être d’ailleurs vous qu’il attend, si vous le ressentez ainsi, contactez-nous vite !

 

Richar sera placé castré, vacciné, identifié et déparasité. Richar est positif à la leishmaniose mais il est stabilisé et la fonction rénale n’est pas atteinte. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

 

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.