LIBER (JC)

 

LIBER est une chienne croisée podenca née en avril 2021 et arrivée au refuge en octobre 2023. Elle pèse 9 kg et mesure 40 cm. Elle est en bonne santé.

 

Du passé de Liber, on ne sait rien. C'est une petite chienne qui a, par un jour de chance, a été arrachée à une perrera.  Ainsi que nous l'expliquons trop souvent la vie en perrera est un enfer, car si le nom correspond à celui de nos fourrières françaises, on n'en est bien loin. Seuls les chiens les mieux armés peuvent y survivre . Pour les faibles, les petits, les vieux, les malades, c'est presque sans espoir. Pas de sortie des cages, pas de soins, pas d'attention. Aussi les bénévoles de nos refuges partenaires “visitent” dès qu'ils ont une place,  les perreras voisines et sortent à leur frais ( c'est payant !!!!) les chiens les plus fragiles. C'est ainsi que, ce jour-là, c'est  Liber et quelques autres chanceux qui ont été arrachés au triste sort qui les attendait.

 

 Líber est une chienne très sympathique, sociable et affectueuse, elle est très active et joueuse. Elle s'entend très bien avec ses congénères mais n'aime pas les chats ... Nul ne peut pas être parfait !!!!

 

Nous attirons votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin ou vivant en appartement. Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture.

L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début. Même testé ok chats au refuge, il faut vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer en extérieur comme des proies.

Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés) de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse dans les premiers temps qui suivent l'adoption. Le GPS est également chaudement recommandé.

Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos. Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps. 

Elle sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.