FOSI (Juan)

Fosi est une chienne croisée née en 2013, certainement. Elle pèse 28 kg. 

 

Fosi vivait à l'attache dans la cour d'un atelier, au bout de 2 m de chaîne avec une vague niche en tôle ondulée et des croûtons de pain rassi de temps en temps, en guise de gamelle. Jusque là, rien de bien extraordinaire ni d'original dans une région d'Espagne où la vie d'un animal n'a pas plus de valeur qu'une vieille cagette mais les bénévoles qui la surveillaient du coin de l’œil ont commencé à vraiment s’inquiéter pour elle quand une protubérance a commencé à grossir sous son ventre.

Evidemment, les propriétaires ont laissé la chose se développer sans y prêter aucune attention et c'est quand la masse a atteint la taille d'un ballon de foot en empêchant la puce de se coucher normalement qu'ils ont fini par accepter de la céder au refuge. 

Fosi a été aussitôt conduite chez un vétérinaire et sa protubérance s'est révélée être une hernie bénigne. Elle a été opérée et a passé 15 jours à la clinique où elle a supporté les soins et les interventions avec courage et une gentillesse qui ne s'est jamais démentie.  

 

Arrivée au refuge, elle a découvert la liberté, le plaisir de courir, d'avoir des copains. Elle est affectueuse, douce et câline.

Peu à peu, elle a appris les câlins, les gamelles abondantes et elle est très bonne élève. C'est la raison pour laquelle nous sommes certains qu'elle apprendra également bien vite la vie de famille, les canapés, les fauteuils, les balades, les jeux, etc. Qui lui enseignera tout cela ? 

 

Fosi est vaccinée, stérilisée, vermifugée et identifiée.

Elle est positive à la Leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Vous souhaitez  l'adopter

                        devenir sa famille d'accueil

                        demander des informations complémentaires

 

Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption. Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas forcément l'information tout de suite. Aussi, il arrive que certains chiens présentés sur ce site soient déjà adoptés. Nous essayons d'être le plus réactif possible et de tenir notre site à jour au maximum mais si nous répondons parfois à vos demandes d'information que le chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.