ASTRID (Sylvia)

ASTRID est une femelle  (x ). Elle est née en juin 2016 et elle est arrivée en refuge en juin 2021.

Elle pèse 30 kg et mesure 57 cm x 51cm. Elle est positive à la Leishmaniose, traitée et stable avec une fonction rénale normale. La maladie a toutefois déclenché une inflammation de ses yeux.

 

Les bénévoles de l'un de nos refuges partenaire ont été appelés par des particuliers  pour porter secours à une chienne à l'attache dont l'apparence les inquiétait beaucoup. Elle pouvait à peine garder ses yeux ouverts et semblait souffrir beaucoup.

Arrivés sur place, ils ont en effet constaté que la chienne était en très mauvais état et allait perdre la vue si rien n'était tenté rapidement. Ils ont négocié avec le propriétaire, expliquant l'inutilité d'une chienne aveugle et il n'a pas fallu longtemps à ce dernier pour détacher la chienne et la donner aux bénévoles. Ils sont partis avec elle un pincement dans le coeur, car ils savent bien qu'un autre chien ne va tarder à venir  remplacer Astrid au bout de sa chaine, mais à chaque jour suffit sa peine, il était urgent de sauver Astrid et ses yeux. 

Le traitement a été efficace, et même si elle garde une sensibilité oculaire, elle n'a pas perdu la vue. 

 

Astrid est une chienne calme, douce et s'est bien adaptée à son nouvel environnement. Elle apprécie de ne plus vivre enchainée et est reconnaissante aux bénévoles pour ses nouvelles conditions de vie. Cependant, même si elle mieux qu'elle ne l'a jamais été, elle mérite de découvrir la joie d'avoir sa propre famille, d'être aimée et câlinée. 

Elle ne connait pas l'intérieur d'une maison, encore moins d’un appartement. Elle n'a jamais vu d'escaliers, jamais vu de coussins... Elle ne connait pas les bruits de la ville. Il faudra donc être prêt à lui laisser le temps de comprendre les règles de sa nouvelle vie et accepter le fait qu'il lui faudra plus qu'un simple weekend pour s'adapter à votre univers. Elle deviendra le chien parfait dont vous rêvez si vous l’accompagnez avec douceur et tact, avec respect, pédagogie et patience. 

 

Elle sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée.

Elle est positive à la leishmaniose mais elle est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte. Elle devra prendre un traitement à vie et être surveillée régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connait la maladie.

Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.