ADAN (Cris)

Date : 26/08/23

 

Il est très rare que nous recherchions l'adoption commune de 2 chiens, mais ces 2 là sont tellement fusionnels que ce serait un vrai bonheur de les voir adopter ensemble. Ils ne se quittent pas d'un poil !!!!

 

ADAN est un Podenco andalou né en octobre 2021 et arrivé au refuge en mars 2023. Il pèse 9 kilos et mesure 30 cm. Il est positif à la leishmaniose mais ses organes vitaux ne sont pas atteints.

 

EVA est une podenca née en janvier 2021 et arrivée au refuge en juin 2023. Elle pèse 12 kg et mesure 40 cm. Elle est en bonne santé.

 

Adan et Eva ont été abandonnés il y a longtemps et ils erraient tous 2 dans une ville . Les 2 chiens étaient livrés à eux mêmes, se nourrissant comme ils pouvaient, risquant leur vie à chaque instant. Les bénévoles les avaient repérés mais les chiens se sauvaient dès qu’on les approchait. Eva a finalement été sauvée de la rue alors qu'elle était sur le point de donner naissance par une famille qui a pris soin d’elle le temps qu’elle élève ses petits. A force de patience et de persévérance, les bénévoles ont finalement réussi à attraper Adan pour le mettre en sécurité au refuge.

Adan est un chien timide  mais qui accorde maintenant facilement sa confiance aux bénévoles. Il est câlin, attachant et s'est très bien adapté au confort de sa nouvelle vie, au regard des mois passés dans la rue.

Il s’entend bien avec ses congénères, mâles et femelles. Et depuis qu'il a retrouvé EVA, la vie est vraiment belle.... Ne lui manque que l'amour d'une famille qui pourrait les accueillir tous les 2.

Adan se comporte bien en voiture et sait marcher en laisse.

 

Nous attirons votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’il se sente bien chez lui. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin ou vivant en appartement. Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture.

L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'il soit familier des lieux et très attaché à sa famille avant de le lâcher. Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début. Même testé ok chats au refuge, il faut vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer en extérieur comme des proies.

Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés) de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse dans les premiers temps qui suivent l'adoption. Le GPS est également chaudement recommandé.

Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos. Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps. 

 Adan sera placé stérilisé, vacciné, identifié et déparasité. Il est positif à la leishmaniose mais celle-ci est stabilisée et la fonction rénale n’est pas atteinte.

**Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.