Un chien trauma, c'est possible !

Avec de la patience, de la volonté et de l'amour, les miracles sont possibles.

En voici quelques témoignages.   


J'avais toujours rêvé d'avoir un Bullterrier, et la cause animale est importante pour moi. Alors quand je suis tombée sur une publication cherchant une famille d'accueil pour un bull, j'ai commenté sans hésiter.

Puis Torpedo est arrivé chez moi. Il était atteint de la leishmaniose, et a eu un passé très difficile (abandonné, vécu sur un balcon, a pu servir dans des combats de chiens...). Bref, cas très difficile, pourtant c'était un petit ange.

L'association m'a accompagné du début à la fin et ont toujours su m'aider dans mes interrogations ou difficultés.

Un mois est passé puis j'ai décidé de l'adopter.

Il était très agressif envers ses congénères, mais ensemble on a fait des progrès, et il s'est même fait une copine. Sa maladie était à un stade élevé et nécessitait des soins plusieurs fois par jour (traitement, nettoyage des yeux et des plaies, crèmes...) ainsi que de nombreux rendez-vous vétérinaire. Tout ça ne m'a pas empêché de l'aimer du plus profond de mon cœur, il lui aussi m'aimais comme sa maman. Malheureusement la maladie l'a emporté, j'ai dû lui dire adieu un an et trois mois après son arrivée. Je ne regrette pour rien au monde ce moment de vie passé à ses côtés, car malgré son lourd passé il était le plus tendre et affectueux des chiens. (Laurin)


NINA

"Nina,

Arrivée en mode express le 29/12/2015 dans mon foyer et dans mon coeur ! Minuscule crevette de 4kg que tout terrorisait... 

Trois ans après, beaucoup de progrès mais toujours encore craintive et méfiante envers le monde extérieur. Mais j'ai aussi été surprise par son incroyable courage dans certaines situations. Dans son univers sécurisé c'est tout le contraire. Une diva qui règne sur tout et sur tout le monde. Il n'y a pas de doute, c'est elle qui commande :) Mais elle le fait avec tellement de charme qu'on lui passe tous ses petits caprices de star qu'on oublie vite quand elle vient faire des câlins d'un amour incommensurable ou quand elle déclenche des fou-rires avec ses pitreries. 3 ans de bonheur, d'amour et de complicité, chaque jour ! Katharina S, adoptante d'un chien trauma.


PIMIE

"Choisir une chienne traumatisée a été pour ma fille et moi comme une évidence, car nous avions tellement d'amour à donner après la perte de notre petite compagne de 14 ans. Grâce à notre Pimienta, petite Podenca de 3 ans, grâce à toute une chaîne humaine, depuis une personne au grand coeur qui l'a sauvée de tous les dangers de la rue, l'a confiée à un refuge plein de bénévoles dévoués, et enfin grâce à une association formidable qui a su nous faire confiance, nous avons droit au bonheur, le bonheur de partager notre quotidien avec une petite chienne magnifique et unique.

Le parcours a souvent été jalonné de phases de doute, de découragement, de résignation, et puis lentement Pimi s'est transformée. Nous avons vu ce petit être sans défense passer de l'état de terreur vis à vis de l'être humain à un état d'apaisement. Quoi de plus beau que de pouvoir la gratouiller, la voir rêver avec insouciance,  voir son trognon de queue frétiller quand vous arrivez! Bien sûr, il persiste toujours une certaine méfiance et Pimi gardera certainement des différences que nous acceptons par amour. A nous de lui prouver tous les jours que sa vie est, et sera, toujours belle."  Christine 


HADA & JENNA

"Cela fait de nombreuses années que j’adopte des chiens, des chats, des chevaux maltraités ou condamnés.

Chaque adoption a eu son lot de difficultés ,à chaque fois avec du temps et de l’amour ,les situations se sont apaisées.

Il y a cinq ans, venant de perdre mon dernier chien, je suis allée à la SPA, très vite le choix a été fait. C’était une petite chienne ,à peine sevrée ,sauvée d’un trafic de Roumanie. La peur était son quotidien. Peur des hommes, du bruit, de la foule , des voitures .Je vis à la campagne, elle n’y est pas exposée tous les jours . Je l’ai sociabilisée le plus possible : éducation canine ,

promenades avec d’autres chiens, sorties en ville. Il faut avouer qu’il n’y a pas eu de miracle, mais elle s’est apaisée avec le temps et l’attachement pour sa maîtresse .

Au début elle cherchait à fuir, même en laisse, prête à se jeter sous les voitures plutôt que de croiser un autre piéton sur un trottoir. Maintenant elle a trouvé une stabilité émotionnelle même s’il lui arrive encore de se cacher sous le lit quand il y a une visite !!!

Ce printemps j’ai craqué sous le charme d’Hada. Elle était en famille d’accueil chez une amie. Une journée de réflexion et ma décision a été prise .

J’ai été prévenue... Elle était traumatisée. Elle aurait été recueillie tout bébé par un refuge d’Espagne, puis adoptée en France pendant quelques mois et remise en famille d’accueil. C’est à ce moment que je l’ai connue . Cette petite chienne d’un an et demi était encore plus terrorisée que Jenna . Ces réactions étaient différentes ... L’une ne pensait qu’à la fuite, Hada était dans la soumission totale, la tristesse, la résignation, la fatalité. Elle se laissait prendre dans les bras mais tremblait de tout son corps sans une once d’agressivité ou de menace. Des caresses, elle en a eu beaucoup ,mais ne s’apaisait que lentement. 

Après maintenant 4 mois, c’est déjà le jour et la nuit .La joie est là!  Elle rayonne , elle sourit!! Elle saute de joie en voyant la laisse et les promenades sont très agréables.

Si l’on croise quelqu’un ,elle se colle encore à moi mais ne cherche pas à fuir ni à aboyer. Des peurs, il y en a encore beaucoup : pour manger il ne faut aucun bruit , aucun mouvement . Un balais qui tombe , une voix forte ..c’est une catastrophe .Et maintenant le feu de bois dans le poêle la tétanise  !

Il nous reste encore beaucoup de temps pour progresser ,elle comme moi.

Et nous devons beaucoup à Jenna , sa maman adoptive .Apres une mise au point hiérarchique à l’arrivée ,elles ne se quittent plus .La petite a fait grandir la plus âgée ,lui a fait prendre confiance . Et Hada a trouvé une amie contre qui se blottir . C’est la parfaite harmonie... ce sont des jeux à n’en plus finir et en équipe!!

Merci à Galgos Angel pour toute votre implication. Vous faites des heureux ,chez les chiens comme chez les humains . Même avec leurs peurs ,mes chiens font mon bonheur et j’essaye de leur apporter le meilleur
Bien amicalement," La maman d'Hada et de Jenna