TINA 3 (Cris)

 

TINA est une chienne podenca née en janvier 2020 et arrivée au refuge en août 2023. Elle pèse 9 kg et mesure 40 cm. Elle est en bonne santé.

 

On ne connait pas l'histoire de Tina mais on peut  supposer que c'est encore l'histoire d'un malheureux chien de chasse qui ne fait plus correctement ce pour quoi on l'avait prise. Et voilà, la belle Tina abandonnée et emprisonnée en perrera. 

La vie en perrera ( fourrière espagnole) est un enfer. 

Tina a été repérée par nos bénévoles parce qu'elle était prostrée, terrorisée par les autres chiens et essayait d'être transparente. 

Ils sont repartis avec la jolie Tina dans les bras.

 

C'est une charmante petite chienne qui s'entend bien avec ses copains du refuge. Elle adore son petit coin à elle, faute d'en avoir été privée en perrera et probablement aussi dans sa première vie.

Elle marche en laisse, monte en voiture et apprécie aussi le confort de la maison. 

 

Nous attirons également votre attention sur les fait que les podencos, (tout comme les galgos), ont une détente exceptionnelle et peuvent franchir des clôtures très hautes. Ils ne sont pas fugueurs mais peuvent s’échapper en cas de peur ou de stress. Il faudra donc être très vigilant au départ, au moins le temps qu’elle se sente bien chez elle. Nous n'étudions d'ailleurs, pour les galgos et les podencos que les demandes d'adoptants  ayant une clôture adaptée à ces chiens autour de leur jardin  ou vivant en appartement.  Trop d'entre eux sont arrivés d'Espagne pour se retrouver dans les quinze jours suivant leur arrivée en France, écrasés par une voiture. 

 L'odeur du gibier pouvant l'inciter à partir en chasse, il faudra être très prudent, au départ, en promenade et attendre qu'elle soit familière des lieux et très attachée à sa famille avant de la lâcher.  Il faudra aussi être très prudent avec les chats, au début.  Même testé ok chats au refuge, il faudra vraiment connaitre son chien pour relâcher sa vigilance. En effet, un chien peut très bien cohabiter en intérieur avec des chats et les considérer  en extérieur comme des proies. 

 Enfin, les podencos ont une particularité morphologique, ils ont la tête plus petite que leur tour de cou et peuvent donc se débarrasser aisément d'un collier classique en tirant au renard. Aussi, afin d'éviter toute fugue, l'association demande aux adoptants de podencos, (même les plus équilibrés)  de s'engager à équiper leur chien d'un collier de sécurité à martingale, d'un harnais et d'une double laisse  dans les premiers temps qui suivent l'adoption.  Le GPS est également chaudement recommandé.

 Ne vous laissez pas arrêter par cette description alarmiste des podencos.  Ce ne sont pas des chiens difficiles, ce sont juste des chiens qui demandent une attention particulière mais qui sont tellement aimants et sensibles qu'ils rendent au centuple l'attention qu'ils demandent les premiers temps.

 

Tina sera placée stérilisée, vaccinée, identifiée et déparasitée. Les tests aux maladies méditerranéennes sont négatifs mais le test de la leishmaniose sera refait en cas de demande d'adoption et devra ensuite être refait une fois par an, la maladie étant endémique en Espagne et pouvant mettre plusieurs années à être détectable.

 

Vous souhaitez  l'adopter

                                     demander des informations complémentaires

 

Nota : Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption.

Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas toujours l'information tout de suite. Aussi, il arrive parfois qu'un chien présenté sur ce site soit en fait  déjà adopté. Nous essayons d'être  réactifs  et de tenir notre site à jour  mais si nous répondons à votre demande d'information que ce chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.