HUGO (Juan)

Hugo est un Ratonero Bodeguero andalou*. Il est né en novembre 2012. Il pèse environ 8 kg . Il est arrivé au refuge en novembre 2019 après un court séjour à la fourrière.

D'après les services de la fourrière qui l'avait en charge, Hugo serait "le déchet" d'un chasseur. Cet individu déçu des performances de son chien, s'en est tout bonnement débarrassé non sans l'avoir auparavant privé de soins. Hugo était dans un état de dénutrition et de déshydratation indescriptible. Même les premières photos que nous avons reçus sont en-dessous de la réalité. En perrera, il n'aurait pas survécu plus de quelques jours.

Par chance, l'un de nos amis lui a fait une place dans son refuge et Hugo a pu entamer sa transformation.
Et transformation n'est pas un vain mot. Grâce à une nourriture appropriée et des soins adaptés, dont les câlins font bien évidemment partie, Hugo est un nouveau loulou.
Il est bourré d'énergie et se fait remarquer par sa bonne humeur permanente. 

 

Hugo existe enfin et il entend bien que chacune et chacun le remarquent.

Il adore être habillé et ses changements de tenue fréquents lui ont valu le surnom de Hugo la Sape.


Il cohabite avec les chats et est très sociable avec ses congénères. Il est même trop sociable. C'est un tel pot de colle que parfois, il se fait rabrouer par les autres, épuisés par son insistance lourdingue à vouloir jouer, et exister.

 

Il est tellement joyeux et plein de vie, tellement énergique, tellement entreprenant avec toutes les dames de la meute, qu'il est difficile d'imaginer les drames par où il est passé.

 
Hugo est positif à la Leishmaniose et souffre d'insuffisance rénale.

 

Il est positif à la leishmaniose** mais elle est stabilisée. Il devra prendre un traitement à vie et être surveillé régulièrement (une fois par an) par un vétérinaire qui connaît la maladie.

Hugo est vacciné, stérilisé, vermifugé et identifié.

 

*Un Ratonero Bodeguero Andalou est un chien de type Terrier robuste, agile et athlétique malgré son petit gabarit. Son apparence est très similaire à celle du Jack Russell Terrier.

 

Le standard national du Ratonero Bodeguero Andaluz précise que c’est un chien amical et sociable, notamment à l'égard des enfants. Mais notre expérience de la race nous permet d'affirmer que ce sont des chiens fabuleux. Vifs, intelligents et un peu clowns sur les bords.

 

**Un chien porteur d'une leishmaniose stabilisée peut vivre aussi longtemps et aussi bien qu'un autre chien. Il nécessitera cependant un suivi plus régulier. Une prise de sang deux fois par an permettra de surveiller le taux du parasite dans le sang. Un traitement quotidien adapté par le vétérinaire permet, dans la plupart des cas, de maintenir le taux au plus pas. En cas d'augmentation, un traitement plus fort et temporaire devra être mis en place pour juguler la crise... Malgré ces contraintes, les chiens porteurs de la maladie sont des chiens qui ont autant envie de vivre heureux que les autres. Ils ont par contre moins de chances d'être adoptés. Ils en méritent d'autant plus votre attention. Le traitement de fond revient à un peu moins de 10€ par mois (tout dépend du poids du chien) mais le traitement en période de crise est plus onéreux. C'est à prendre en considération. La leishmaniose se transmet par un vecteur unique, le moustique appelé Phlébotome. Si ce moustique n'est pas présent dans votre région, il n'y a aucun risque de transmission de la maladie. Par contre, si vous habitez dans le Sud de la France (en dessous de Valence), la maladie devient potentiellement transmissible dès lors que la présence de phlébotomes est confirmée. 

(En savoir plus sur la leishmaniose) 

Vous souhaitez  l'adopter

                        devenir sa famille d'accueil

                        demander des informations complémentaires

 

Les refuges espagnols diffusent leurs chiens à travers toute l'Europe pour leur donner le maximum de chances d'adoption. Quand un chien est adopté par le biais d'une autre association, nous n'avons pas forcément l'information tout de suite. Aussi, il arrive que certains chiens présentés sur ce site soient déjà adoptés. Nous essayons d'être le plus réactif possible et de tenir notre site à jour au maximum mais si nous répondons parfois à vos demandes d'information que le chien est déjà adopté, ne soyez pas déçus, il y en a tant d'autres qui vous attendent. Nous vous remercions pour votre compréhension.