Avertissement à l’attention de tout prétendant à l’adoption

       On n’adopte pas un chien venant d’un refuge dans le seul but de le payer moins cher qu’en élevage ou en animalerie. On adopte un chien pour faire un sauvetage, on adopte un chien par humanité, par grandeur d’âme, par amour des animaux.

   Adopter un animal, c’est accepter de prendre chez soi, pour la vie, un être vivant qui arrive dans votre univers chargé de lourdes valises. Même le chien le plus équilibré garde des séquelles de son histoire. Même un chiot porte en lui les peurs et les souffrances de sa mère.

   Le refuge, malgré tous les efforts des bénévoles, reste un univers très loin de la vie de famille et il est très difficile de prévoir la façon dont un chien s’adaptera à un univers diamétralement opposé à celui d’où il vient.

   En résumé, malgré tout le soin que les bénévoles mettent à établir le profil psychologique de leurs protégés, à faire un bilan de santé, à les tester chats, chiens, enfants, marche au pas, rappel, propreté et autres, les informations communiquées aux familles adoptantes ne sont en aucun cas contractuelles.

   Elles ne peuvent pas l’être pour la simple et bonne raison qu’un animal est un être sensible, un être pensant, et qui s’adapte en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve…

   Un animal n’est pas un tamagoshi, il n’est pas programmable et c’est d’ailleurs en cela que la relation que l’on peut construire avec lui est merveilleuse.

   Afin d’éviter tout échec d’adoption, et tout retour de chien au refuge, l’association GA fait son maximum pour proposer aux adoptants un chien qui corresponde à leur famille, à leur mode de vie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle GA se permet de questionner finement les adoptants et de visiter le lieu où le chien sera amené à vivre. En retour, GA fournit tous les renseignements disponibles sur le chien qui aura retenu l’attention d’une famille.

   Cependant, malgré toutes les précautions prises par le refuge et comme par GA, seuls les adoptants feront la différence entre une adoption réussie qui rendra chien et humains heureux et une adoption ratée qui tournera au cauchemar pour l’adoptant et au drame pour le chien. Aussi, GA remercie par avance chaque adoptant potentiel de se poser la question en son âme et conscience, et d’y répondre en famille sur sa capacité à accepter d’accueillir un chien dont le passé est lourd et de l’aider à évoluer à son rythme vers le bonheur.

   Il est demandé à nos adoptants d’être prêts à aimer leur chien à cœur perdu, avec ses qualités et ses défauts et de ne pas attendre qu’on leur livre le prototype du chien parfait.

 

Merci.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook

Instagram 

Pour toutes commandes chez notre partenaire ZOOPLUS en cliquant sur ce lien (uniquement en passant votre commande à partir de ce lien sinon nous ne recevons rien) , zooplus nous reverse un petit % du montant de votre commande